Dans des billets précédents, j’ai écrit trois articles importants pour bien lancer un programme de GIA : « Comment structurer votre programme de GIA », « 5 conseils utiles pour bien démarrer votre programme de GIA » et « Pourquoi devez-vous faire des « Quick Wins » en GIA ». À cette collection, j’ajouterais le présent billet sur l’art de communiquer son programme de GIA.
Comme il s’agit de programmes difficiles à vendre et à mettre en place, la communication est donc très importante. Voilà pourquoi j’ai décidé de traiter de ce sujet.
Cinq moyens de communication pour promouvoir votre GIA
1. Présentations internes
Le premier moyen de promotion consiste à produire des présentations qui seront faites au sein de votre organisation. Rien de nouveau vous me direz. Oui je vous l’accorde. Toutefois, les messages de ces présentations doivent être adaptés pour différents contextes ou différents auditoires.
D’abord, il est souhaitable (et même requis) de présenter votre programme de GIA aux différentes équipes de votre organisation. Pas seulement aux gestionnaires TI à qui vous avez vendu votre programme, mais aussi à ceux qui sont dans des directions ou des lignes d’affaires.
On ne doit pas oublier non plus votre personnel TI et sécurité : vos architectes, vos analystes, vos développeurs et vos techniciens. Bref, la GIA concerne tout le monde dans votre organisation et on se doit d’informer les personnes qui seront touchées par le programme.
Autre élément à considérer, c’est l’évolution de votre programme de GIA. Il est important de communiquer l’évolution de vos travaux à toutes les équipes concernées. Il est donc requis de faire plusieurs présentations. Certaines organisations présentent de 2 à 3 fois par année l’état de leurs travaux.
NOTE : Faites aussi valoir les « Quick Wins » que vous avez réalisés quand c’est possible. Les différentes équipes auront l’impression que des améliorations en GIA sont réalisées…
2. Bulletin interne
Si votre organisation dispose d’un bulletin interne, utilisez-le pour promouvoir votre programme de GIA et vos « Quick Wins ». Même s’il ne s’adresse pas à des gens spécifiquement en sécurité, vous pouvez produire des articles simples à comprendre qui informeront vos collègues.
Avenant l’absence d’une telle publication au sein de votre organisation, vous pouvez produire de quoi de simple et efficace qui peut être transmis selon un certain intervalle.
3. Guide sur la GIA
Si votre programme de GIA est bien défini, mais pas en place, il est peut-être le temps pour vous de produire divers guides sur la GIA. Ces documents seront très utiles pour les diverses équipes qui désirent conformer leurs travaux à votre conception de la gestion des accès ou des identités.
Par exemple: Pour une équipe de développement, il peut s’avérer utile de disposer d’un guide sur la gestion des accès expliquant comment elle s’effectue au sein d’un système « maison » qu’ils sont en train de développer.
4. Accompagnements
La production des guides est très bien. Ils peuvent s’avérer très utiles pour les développeurs s’ils sont complets et bien faits.
Si ce n’est pas le cas, ils vous solliciteront et vous devrez effectuer des accompagnements auprès d’eux. Ils auront sûrement des questions en lien avec le programme de GIA que vous avez produit et ils auront besoin d’avoir des réponses. Il est donc important d’envisager de passer du temps pour aider ces équipes.
5. Présentations externes
Le dernier moyen de communication est particulier, mais il s’avère très stratégique. Il consiste à présenter vos travaux à d’autres organisations.
En les présentant lors d’événements externes (comme « La Journée de la GIA » par exemple), vous aiderez d’autres organisations opérant des programmes de GIA similaire au vôtre. Vos façons de faire peuvent surprendre d’autres organisations qui feront rayonner vos travaux dans le marché. Ce qui n’est pas mauvais et vous pouvez vous servir de ce rayonnement auprès de vos gestionnaires.
Au final
– N’oubliez pas de faire valoir vos « Quick Wins » en GIA dans chaque moyen de communication;
– Réutilisez vos différents éléments ou notions dans chaque moyen de communication.
– Utilisez les moyens de communication qui vous semblent le plus appropriés.
Photo: Pixabay
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