olloclip – pour des photos incroyables avec un mobile

Olloclip

Après plusieurs questions de lecteurs sur les photos publiées dans mon blogue, j’ai décidé de faire un billet sur les lentilles olloclip que j’utilise.

Depuis le lancement du blogue, quelques personnes (spécifiquement du Québec) m’ont demandé ce que j’utilisais comme matériel pour faire les photographies. La réponse que je donne les surprend, car j’utilise un « ensemble » très particulier: j’utilise mon téléphone intelligent en l’équipant d’un clip de lentilles (voir image ci-dessous). Il s’agit d’un iPhone 5S doté d’un olloclip 4-in-1 for iPhone 5S.

C’est par hasard que j’ai découvert ce petit gadget. Dans le passé, j’étais sceptique de l’efficacité de ce genre de produit qui permettait de produire des photos incroyables à faible coût. Mais après plusieurs lectures, j’ai été convaincu et j’ai procédé à l’achat en ligne d’un olloclip.

Comment utiliser l’olloclip

Pour expliquer le fonctionnement de l’olloclip que j’utilise, j’ai repris les explications se trouvant sur le site Web du fabricant pour l’installation de la lentille:

L’olloclip se glisse simplement sur le coin de votre iPhone 4S/4 et s’aligne automatiquement sur la caméra. La mise au point automatique de la caméra à travers l’olloclip se fait normalement. Vous n’avez besoin de penser à rien. Pour passer d’un objectif à l’autre, il suffit de retourner l’olloclip pour utiliser l’objectif du côté opposé.

Toujours sur la même page, j’ai aimé cette explication de comment utiliser chacune des quatre lentilles de l’olloclip 4-in-1 for iPhone 5S que je possède:

[…] l’objectif macro fait partie intégrante de l’objectif grand-angle. Il suffit de dévisser la lentille grand angle dans le sens de la flèche sur le barillet de l’objectif. L’objectif macro est parfaitement encastré dans l’olloclip et est au ras du clip lorsque la lentille grand-angle est retirée. Remettez l’olloclip en place sur votre iPhone et allez droit au sujet à photographier – au sens littéral, à un centimètre ou deux à peine. Cela produit des images en gros plan extraordinaires. Lorsque vous avez terminé, revissez la lentille grand-angle sur l’objectif macro, c’est tout.

Pour décrire l’application utilisée dans mon téléphone intelligent, j’ai repris l’extrait suivant:

Si vous utilisez l’application intégrée Appareil photo d’Apple, vous avez le choix entre les modes « photo » et « vidéo ». L’olloclip peut s’utiliser dans les deux modes.

Vous conviendrez que ce gadget n’est pas compliqué à utiliser, mais la question qui vous brûle les lèvres doit être la suivante: « Est-ce que l’olloclip permet de prendre de bonnes photos? ».

Des images valent mille mots

Oui je sais, il s’agit de photos de fleurs dans un blogue de sécurité. Mais pour les besoins de ce billet, j’ai préféré prendre un sujet se trouvant dans la nature. Vous pouvez comparer les différentes photos qui n’ont pas été retouchées.

Photo prise avec un iPhone 5s sans lentille

photo iphone

 

Photo prise avec un iPhone 5s et la lentille macro 10x d’olloclip

photo olloclip macro 7x

 

Photo prise avec un iPhone 5s et la lentille macro 15x d’olloclip

photo olloclip macro 14x

 

Photo prise avec un iPhone 5s et la lentille Fish-eye d’olloclip

photo olloclip fisheye

Photo à la une: bitemyapple.co (Thanks to M. Chris Johnson for the photo)
Autres photos: Securisa