Voici un article publié dans le site Web Securisa.com le 12 avril 2006 et dans le bulletin « La sécurité simplifiée », vol. 2, no.17 (2002/10/21):
Avez-vous déjà entendu une phrase qui dit que celui qui possède le savoir possède le pouvoir? Cette phrase doit être vieille comme le monde. Au cours de plusieurs guerres, l’usage d’espions efficaces ont permis à des nations de remporter la victoire. Dans le milieu des affaires, cette phrase s’applique également. Les entreprises ont besoins d’en savoir plus sur vous pour améliorer leurs revenus. Les firmes de sondage font d’ailleurs des affaires d’or parce qu’ils essaient de vous connaître…
En technologie, la course pour obtenir des informations sur vous est omniprésente. Que ce soit lors d’une inscription sur un site Web, lors de l’enregistrement d’un produit ou l’utilisation de MS Windows Media, les entreprises cherchent toujours à en savoir un peu plus sur nous.
Et sur Internet, c’est encore pire! Bien des sites Web vous donnent des informations, des logiciels et divers trucs mais ils recueillent des informations sur vous aussi. Dites-vous que rien n’est gratuit. C’est « donnant-donnant ». Même si vous protégez votre PC contre les accès provenant de l’Internet, un site Web obtiendra tout de même de l’information sur vous en mesurant votre façon de naviguer sur le site.
Sur certains sites, rien n’est laissé au hasard. Des analyses de fréquentations du site sont faites quotidiennement pour connaître vos habitudes. La course à l’obtention de renseignements est constante. Grâce à ces informations, les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies de marketing!
On n’y échappe pas. La vie privée n’existe pas. Tellement d’informations peuvent être obtenues sur nous. Si nous voulions préserver absolument notre vie privée, il faudrait se résoudre à vivre en ermite dans un village inuit du Nouveau-Québec… et encore.
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