Ah les accès Web! Dans les organisations, ils sont souvent la cause de mécontentement de la part des employés. Êtes-vous prêt à les changer?
Dernièrement, je consultais un vieux rapport de tendances en sécurité datant de 2009 que j’ai retrouvé dans mes affaires. Il mentionnait que 47% des PME disposait d’une solution de filtrage Web et que l’adoption de ce type d’outil était lente pour les autres. En 2016, on peut présumer que ce pourcentage d’adoption est plus élevé et que la plupart des organisations maîtrisent bien ce type d’outil. Par contre, est-ce que les configurations de ces solutions de filtrage Web ont été adaptées aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins d’aujourd’hui?
Dans les organisations, on constate que l’utilisation du Web a changé à cause de plusieurs facteurs. D’abord, les utilisateurs consomment plus d’informations qu’il y a dix ans. L’indice de consommation d’Internet a énormément progressé au cours des dernières années et cette croissance n’est pas terminée.
Les utilisateurs consultent différentes sources d’informations pour réaliser leur travail. Ce n’est pas juste des pages Web statiques qui sont regardées; on consulte maintenant des vidéos, des podcasts, des nouvelles sur Twitter, etc. Les habitudes de consommation ont changé.
Le vieillissement des utilisateurs influence également la consommation du Web en organisation. Les plus jeunes sont plus des adeptes des médias sociaux (en mode échange avec d’autres collègues) alors que les plus vieux sont encore fervents des pages Web traditionnel (en mode consultation). Ici on peut débattre longtemps sur l’utilisation du Web par les plus jeunes et les plus vieux, mais admettez que les jeunes ont toujours été plus textos, séances de clavardage et jeux en ligne que les aines.
Bref, la consommation du Web en organisation a beaucoup changé au cours des cinq dernières années et les organisations constatent que leurs utilisateurs demandent de plus en plus des demandes d’accès Web particulières. Pourquoi particulières?
Regrouper par profils d’accès Web
La majorité des entreprises qui ont implanté des solutions de filtrage Web ont défini des regroupements d’utilisateurs du Web (qu’on appelle souvent des profils d’accès Web). Ces regroupements ont été conçus en se basant sur les rôles des utilisateurs ou sur le département. Par exemple: une organisation pourrait produire un profil d’accès Web pour ses agents.
Ce découpage a toutefois ses limites, car chaque utilisateur d’un département ou ayant le même rôle n’effectue pas les mêmes activités qu’un autre. Ils en résultent souvent pour l’équipe de support aux utilisateurs de recevoir un bon nombre de demandes d’accès Web particulières. Dans ces conditions qu’il est temps de revoir ses profils d’accès Web.
Les nouveaux profils d’accès devront être plus adaptés aux nouvelles réalités précédemment mentionnées. Ils se doivent d’être plus flexibles et plus permissifs pourvu que la sécurité de l’organisation ne soit pas compromise à cause d’eux. Après tout, les solutions de filtrages Web sont là pour la gestion des accès au Web et non pour la gestion de la productivité.
Photo: Pixabay
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