À propos de Securisa

Logos Securisa oblique

Securisa est une entreprise canadienne spécialisée en sécurité de l’information. 

Un peu d’histoire au sujet de Securisa

En 2005, le nom Securisa était utilisé pour un blogue (hébergé sur securisa.com) qui permettait à Mario Audet d’écrire et de commenter l’actualité traitant de la sécurité de l’information. Il s’agissait d’un des rares médias canadiens à écrire uniquement sur le sujet à ce moment.

Deux ans plus tard, plus d’une centaine de billets ont été publiés, mais le site fut fermé pour faire place à d’autres projets différents pour traiter de sécurité de l’information sur le Web (magazine SECUS et SecurNews).

Nouvelle vocation pour Securisa

L’année 2011 marque un virage important pour Securisa. Le nom Securisa est utilisé pour démarrer l’entreprise Les solutions Securisa inc. L’entreprise offre comme service de réaliser des architectures de sécurité dans des organisations publics et privés.

Virage vers la GIA

Les premiers mandats de Securisa permettent de développer une spécialisation en gestion des identités et des accès. Rapidement, l’entreprise obtient une renommée sur le sujet au Québec.

En 2013, elle devient le premier revendeur en Amérique du Nord d’une solution de révision des accès de la société française Brainwave.

Durant cette même année, l’entreprise s’implique pour lancer une association permettant de faire de la recherche et du développement en GIA. Cette entité fût nommé l’Association canadienne de la gouvernance des identités et des accès (ACGIA). Quelques événements réunissant des organisations pour échanger sur la GIA ont été réalisé en 2013 et en 2014 dans le cadre des activités de l’association.

Pour 2014, Securisa met en place un blogue traitant de la gestion des identités et des accès intitulé Maitrisez la GIA. Elle lance également un service de Diagnostic de la gestion des identités et des accès. Notez qu’une deuxième version de ce service fût lancé par la suite en 2016.

Retour du blogue de sécurité Securisa

Après la fermeture du magazine SECUS en 2014, le goût d’écrire, d’échanger et de communiquer est toujours persistent chez Mario Audet. Aussi, il décide de modifier le site de la compagnie de Securisa inc. en un blogue de sécurité. Le lancement officiel de ce blogue fût effectué en juin 2015.

Dans le blogue, tous les contenus produit par Mario Audet et l’entreprise Securisa furent rappatrié incluant ceux publiés dans le magazine SECUS, dans le blogue Maitrisez la GIA, et dans l’ancien site Web de Securisa.

Fort des événements dans les années précédentes, Securisa réalise en septembre 2015, un événements de discussions sur la gestion des identités et des accès. Elle réalise également des événements sur la mobilité d’affaires en 2015 et en 2016 en partenariat avec la compagnie Blackberry.

L’année 2016 marque également l’arrivé de Isabelle Fournier comme agissait comme adjointe administrative à ses débuts dans l’entreprise. Elle s’est vite démarqué pour réaliser plusieurs autres tâches en dehors de ses activités habituelles.

Nouveau virage vers le commerce en ligne et le coaching

L’année 2017 marque un nouveau virage pour l’entreprise Securisa. Elle décide de mettre en place une boutique en ligne pour adresser des besoins de protection et de survie pour les citoyens. Elle lance donc la boutique SecurMonkey.

Avec cette nouvelle entité, l’entreprise développe une expertise dans le commerce en ligne et les aspects de sécurité qui en découlent. Désirant mettre à profit ses compétences, elle lance Quebec City WooCommerce Meetup, un groupe d’intérêt basée à Québec pour la plate forme de commerce en ligne WooCommerce en 2017.

La même année, Mario Audet s’implique également dans le groupe d’intérêt WooCommerce Québec implanté dans Facebook. En 2018, il hérite toutefois de l’administration de ce groupe.

L’année 2017 fût une année importante dans les conseils en réorganisation de carrière en sécurité de l’information. Tellement importante que c’est maintenant un service inscrit dans le portefolio de Securisa.

Histoire de remplacer les gens travaillant en sécurité de l’information dans une formule conviviale, Mario Audet de Securisa a initié trois événements de type « 5 à 7 » en 2018. La popularité des événements traduit bien le besoin de se rencontrer pour les experts du domaine.

La fin de l’année 2018 a marqué la fin de SecurNews après dix années de services. Le site a connu des hauts et des bas au cours de son histoire.

Et pour le futur…

Pour les prochaines années, Securisa poursuivra le perfectionnement de son expertise en sécurité de l’information et en gestion des identités et des accès.

Elle donnera des conseils en sécurité de l’information, en GIA, dans la sécurisation des commerces en ligne et en réorganisation de carrière en sécurité de l’information.

La diffusion de contenus sera toujours importante pour Securisa. L’ajout de contenus dans le blogue et dans les médias sociaux sera maintenus. La production de publications sera encore d’actualité dans les prochaines années tout comme l’agrégation de nouvelles.

L’aspect sociale est important dans l’entreprise. L’organisation de rassemblements sera toujours effectuée.

Photo: Securisa