Securisa est une entreprise canadienne spécialisée en sécurité de l’information.
Un peu d’histoire au sujet de Securisa
En 2005, le nom Securisa était utilisé pour un blogue (hébergé sur securisa.com) qui permettait à Mario Audet d’écrire et de commenter l’actualité traitant de la sécurité de l’information. Il s’agissait d’un des rares médias canadiens à écrire uniquement sur le sujet à ce moment.
Deux ans plus tard, plus d’une centaine de billets ont été publiés, mais le site fut fermé pour faire place à d’autres projets différents pour traiter de sécurité de l’information sur le Web (magazine SECUS et SecurNews).
Nouvelle vocation pour Securisa
L’année 2011 marque un virage important pour Securisa. Le nom Securisa est utilisé pour démarrer l’entreprise Les solutions Securisa inc. L’entreprise offre comme service de réaliser des architectures de sécurité dans des organisations publics et privés.
Virage vers la GIA
Les premiers mandats de Securisa permettent de développer une spécialisation en gestion des identités et des accès (GIA). Rapidement, l’entreprise obtient une renommée sur le sujet au Québec.
En 2013, elle devient le premier revendeur en Amérique du Nord d’une solution de révision des accès de la société française Brainwave.
Durant cette même année, l’entreprise s’implique pour lancer une association permettant de faire de la recherche et du développement en GIA. Cette entité fût nommé l’Association canadienne de la gouvernance des identités et des accès (ACGIA). Quelques événements réunissant des organisations pour échanger sur la GIA ont été réalisé en 2013 et en 2014 dans le cadre des activités de l’association.
Retour du blogue de sécurité Securisa
Après la fermeture du magazine SECUS en 2014, le goût d’écrire, d’échanger et de communiquer est toujours persistent chez Mario Audet. Aussi, il décide de modifier le site de la compagnie de Securisa inc. en un blogue de sécurité. Le lancement officiel de ce blogue fût effectué en juin 2015.
Dans le blogue, tous les contenus produit par Mario Audet et l’entreprise Securisa furent rapatrié incluant ceux publiés dans le magazine SECUS, dans le blogue Maitrisez la GIA, et dans l’ancien site Web de Securisa.
Fort des événements dans les années précédentes, Securisa réalise en septembre 2015, un événements de discussions sur la gestion des identités et des accès. Elle réalise également des événements sur la mobilité d’affaires en 2015 et en 2016 en partenariat avec la compagnie Blackberry et Fujitsu.
Virage vers l’infonuagique
L’année 2017 est marqué par une série d’explorations pour des nouvelles avenus pour l’entreprise Securisa.
Elle débute son perfectionnement dans la sécurité de solutions hébergées chez des fournisseurs cloud.
La fin de l’année 2018 a marqué la transformation de SecurNews après dix années de services comme site de contenu.
Et pour le futur…
Pour les prochaines années, Securisa poursuivra son perfectionnement d’architecture de sécurité de l’information, plus particulièrement en infonuagique et en infrastructure, délaissant progressivement son expertise en gestion des identités et des accès. Elle continuera à réaliser des avis en sécurité de l’information et à effectuer des analyses de boutiques en ligne.
Photo: Securisa
Faites comme des organisations québécoises