Virus Expert – leader en nettoyage de virus informatique

Virus Expert

Qu’est-ce que Virus Expert? Découvrez cette entreprise québécoise qui est entrain de devenir le leader du nettoyage de virus informatique.

Dernièrement, j’assistais à une rencontre pour souligner le 50e anniversaire d’une personne de mon entourage. Il y avait beaucoup de monde et l’ambiance était agréable. Même en plein mois de septembre, il faisait très beau ici à Québec.

En soirée, je me suis mis à jaser avec une connaissance qui m’a parlé de Virus Expert. Cette personne m’a expliqué que cette entreprise l’a aidé pour régler des problèmes de virus informatiques. Honnêtement, je ne connaissais pas Virus Expert.

Quelques jours plus tard, j’ai vu apparaître dans ce blogue des publicités Google de Virus Expert. Il ne m’en fallait pas plus pour aller butiner sur leur site Web et de solliciter une personne de cette entreprise pour un entretien.

Vendredi dernier, je me suis donc entretenu avec Mme Frédérike Benoit de Virus Expert qui a bien voulu répondre à mes questions.

Qu’est-ce que Virus Expert?

Avant de commencer l’entrevue, j’avais plusieurs points d’interrogation concernant cette entreprise. Je voulais avoir quelques détails de plus que ceux qui sont affichés sur le site Web de Virus Expert. Mme Benoit s’est bien prêtée au jeu pour répondre à mes questions. Dans un premier temps, elle m’a bien défini l’entreprise Virus Expert:

Virus Expert (VirusExpert.ca) est une entreprise spécialisée dans le soutien à distance aux utilisateurs aux prises avec des virus informatiques. […] Les interventions que nous effectuons se font à distance à partir de nos locaux situés à Mirabel (NDLR: au Québec au Canada).

Sur YouTube, on peut trouver une publicité de l’entreprise qui explique bien leur offre de services:


Quand je lui ais demandé comment cette entreprise a démarré et d’où venait cette idée d’entreprise, elle m’a répondit ceci:

Cela a débuté il y a douze ans avec Services Informatiques Express-PME qui offrait du support informatique à distance aux petites et moyennes entreprises. Rapidement, nous avons constaté qu’il y avait un besoin pour le nettoyage de virus sur les postes de travail des particuliers. Il y a trois ans, nous avons ouvert Virus Expert. […] Présentement, nous avons quatre techniciens diplômés et spécialisés qui sont occupés à temps plein pour effectuer des nettoyages de virus.

Une clientèle ciblée

Avant l’entrevue, je me questionnais sur la pertinence d’un tel service puisque beaucoup de personnes disposent d’un antivirus sur leur poste de travail. À ce sujet, Mme Benoit me fournit l’explication suivante concernant la clientèle ciblée par Virus Expert:

Nous adressons les utilisateurs de partout au Québec. […] Parfois, nous dépannons des Québécois basés en Floride. […] En grande partie, nos clients sont des personnes de 45 ans et plus. […] Pour certaines personnes, ce n’est pas facile de faire un nettoyage de virus. […] C’est très compliqué pour eux de débrancher leur ordinateur, d’aller en magasin pour faire enlever un virus et de rebrancher leur machine. C’est plus simple pour eux de faire appel à nos services.

Pour la façon de procéder, Mme Benoit mentionne ceci:

Lors des interventions, Virus Expert effectue à distance l’éradication des virus et effectue l’application des diverses mises à jour (NDLR: antivirus et système d’exploitation). Pour ceux qui n’ont pas d’antivirus, nous leur recommandons des produits que nous pouvons vendre et installer. […] Habituellement, nous parvenons à régler 90% des problèmes informatiques. Si nous n’arrivons pas à régler un problème, aucun frais n’est exigé puisque notre travail est garanti. […] Nous effectuons également de l’assistance informatique et des configurations d’ordinateurs et de logiciels.

Outre l’offre de services, la gestionnaire de Virus Expert me fait part des produits que l’entreprise offre:

Sur notre site Web, nous avons une boutique en ligne où les gens peuvent acheter des antivirus. Nos prix sont extrêmement compétitifs. […] Tous les antivirus que nous offrons sont au même prix. […] Notre objectif d’ici peu est de devenir le leader québécois dans le nettoyage de virus et la revente d’antivirus.

Au final

J’ai bien aimé mon entretien avec Mme Frédérike Benoit de Virus Expert. Même si je n’évolue pas dans les mêmes créneaux de la sécurité que les gens de cette entreprise, je suis en mesure de dire qu’ils ont fait un bon travail pour que cette entreprise se démarque bien.

Virus Expert a vraiment un beau modèle d’affaires. Son marketing (site Web, vidéo, réseaux sociaux, publicités) est très bien. L’équipe qui la compose a de l’ambition et effectue de l’excellent service. Bref, elle a tous les ingrédients pour devenir la leader dans le nettoyage de virus au Québec.

C’est rafraîchissant de voir une telle entreprise dans le domaine de la sécurité de l’information au Québec. Bravo à Virus Expert!

 

Remerciement à Mme Frédérike Benoit de Virus Expert pour les propos.
Photo: Pixabay




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire