UnifyID dispose d’une sérieuse solution pour l’authentification implicite

Authentification implicite de UnifyID

Dernièrement, j’ai reçu un communiqué de presse mentionnant que la société UnifyID avait obtenu du financement pour développer une solution d’authentification de nouvelle génération utilisant des facteurs de comportement et d’environnement.

Cette nouvelle attira mon attention puisque cette solution ne requérait l’utilisation d’aucun élément. Pas de mots de passe, de jetons, d’empreintes digitales. Rien. Il s’agit d’une solution avancée dans l’authentification implicite. J’ai voulu en savoir plus à ce sujet, car j’ai écrit sur des méthodes d’authentification.

Qu’est-ce que cette solution?

Tel que mentionné dans le communiqué de presse, le besoin de développer une telle solution provient des problèmes de vols de données occasionnés par des mots de passe qui sont souvent dérobés :

« A large percentage of data breaches involve weak, default or stolen passwords, and we think passwords – as we know them – need an overhaul, » said Forest Baskett, NEA General Partner.

Sur cet énoncé, la société UnifyID a développé une plateforme d’authentification implicite qui ne requiert aucune action consciente de la part des utilisateurs. Cette société basée à San Francisco aux États-Unis est la  première à produire une solution de ce genre.

L’approche développée par UnifyID consiste à utiliser des facteurs de comportement et d’environnement pour identifier les utilisateurs.

Our goal is seamless security: you can be yourself and the devices and services you interact with will naturally recognize you based on what makes you unique, » said UnifyID founder John Whaley.

La solution UnifyID combine plus de 100 attributs différents procurant une précision de 99.9999% dans le procédé d’authentification sans que les utilisateurs changent leurs habitudes ou aient besoin d’un entrainement spécifique.

La forme de cette solution est la prolifération de sondes combinées avec des innovations dans l’apprentissage machine. UnifyID est le premier produit à développer un réseau neuronal artificiel qui est exécuté sur un mobile pour traiter les données des sondes en temps réel. À ce sujet, le fondateur John Whaley mentionne ceci:

« Since 2015, UnifyID has been using a combination of signal processing, optimization theory, deep learning, statistical machine learning, and computer science to solve one of the oldest and most fundamental problems in organized society: How do I know you are who you say you are? »

 

Comment fonctionne la solution de UnifyID?

La solution UnifyID est une application qui fonctionne sur les appareils mobiles et en mode « cloud service ».

L’application installée utilise une multitude de sondes dont le GPS, l’accéléromètre, le gyroscope, la lumière ambiante, et les données télémétriques via le WiFi et le Bluetooth. L’apprentissage machine au sein de l’application permet de vous authentifier en se basant également sur des facteurs uniques comme la façon dont une personne marche, tape au clavier ou s’assoit.

L’application installée recueille périodiquement les données des sondes, les traites, et en communique une partie avec le service UnifyID qui automatiquement trouve des corrélations entre les facteurs et les attributs qui permettent de s’assurer de l’unicité de chaque individu lors des authentifications.

Les données recueillies par l’application sont conservées localement sur l’appareil et elles sont cryptées et anonymisées en utilisant les meilleures pratiques de confidentialité.

L’impact de l’application sur la durée de vie de la pile d’un mobile et l’utilisation du réseau cellulaire pour la transmission de données sont considérés minimes selon UnifyID

Récompenses

Depuis le début de 2017, UnifyID a reçu des récompenses et diverses mentions dans des compétitions soulignant l’innovation en sécurité. Ce fût le cas au TechCrunch Disrupt, au RSA, et au SXSW. La compagnie poursuit sa croissance en ingénierie, en apprentissage machine et en acquisition de talents au grand bonheur de John Whaley:

« We are excited about the world-changing potential of UnifyID’s frictionless, universal authentication solution. »

Au final

La solution d’authentification implicite d’UnifyID est une alternative intéressante à l’utilisation des mots de passe. Il sera intéressant de voir comment les organisations et la concurrence composeront avec cette nouvelle technologie.

 

Photo: Pixabay

 




Autres billets intéressants: