Sécuris@nté – retour de l’événement en 2018?

Sécuris@nté

Le prochain colloque Sécuris@nté est prévu pour 2018. Lisez pourquoi le prochain événement aura lieu seulement dans deux ans.

Habituellement en septembre, j’ai souvent une petite routine qui consiste à visiter les sites Web des associations de sécurité de l’information (SI) pour convenir des événements auxquels j’assisterai. C’est comme ça que je procède pour garnir mon agenda de dîners-conférences, de présentations et de formations.

Mais depuis deux ans, il y a un événement intéressant qui n’est plus organisé. Il s’agit du colloque Sécuris@nté. Comme plusieurs, je me posais des questions sur cette absence.

Histoire de savoir ce qu’il advient de cette initiative, j’ai contacté M. Fournier qui s’est fait un plaisir de me rencontrer avec Mme Levasseur pour me donner des explications. Mais avant de tomber dans le vif du sujet, je crois qu’il serait bien d’expliquer en quoi consiste ce colloque.

Qu’est-ce que le colloque Sécuris@nté?

Le colloque Sécuris@nté est un événement annuel traitant de sujets en lien avec la sécurité de l’information et principalement destiné aux intervenants du domaine de la santé du Québec et du Canada.

Les responsables de cette initiative rassembleuse sont Mme Jocelyne Legras, Mme Hélène Levasseur et M. Yvan Fournier, trois intervenants en sécurité de l’information dans le réseau de la santé québécois.

L’initiative a commencé au début des années 2000 et dès le départ, elle connait un très grand succès. Ce succès est provoqué principalement par les intervenants en SI du réseau de la santé qui répondent « présent » à chaque édition. À ce sujet, M. Fournier m’avait déjà mentionné ceci lors d’un entretien précédent:

Les personnes travaillant en SI dans le réseau de la santé constituent une communauté incroyable! Il y a beaucoup de partages d’informations et de retours d’expérience entre les organisations. […] Le colloque Sécuris@nté est un événement pour favoriser entre autres, le partage entre les participants. Voilà pourquoi ça fonctionne autant!

Même si la dernière édition du colloque a eu lieu au printemps 2013, cette communauté est toujours aussi vivante et on peut dire que le colloque Sécuris@nté a beaucoup contribué à cette activité.

Sécuris@nté

Changements importants dans le réseau de la santé

Revenons à mon entretien. C’est donc au début d’octobre que j’ai rencontré Mme Hélène Levasseur et M. Yvan Fournier. Même si notre entretien était très tôt, ces derniers semblaient déjà très réveillés et très actifs.

Ils m’expliquent qu’il y a eu beaucoup de changements au cours des derniers mois dans le réseau de la santé au Québec. Les consolidations d’organisations de santé ont amené beaucoup de travail pour les équipes s’occupant des TI et ceux veillant à la sécurité de l’information. Les bénévoles de Sécuris@nté n’ont pas échappé à ces changements et ils sont présentement très occupés.

M. Fournier qui est adjoint au directeur des technologies de l’information au CHU de Québec-Université Laval et responsable de la sécurité de l’information me mentionne ceci concernant son travail:

Présentement, notre travail nous sollicite beaucoup. C’est des changements importants que nous sommes entrain de vivre au CHU de Québec-Université Laval et il préférable pour nous (réf.: personnes s’occupant d’organiser le Sécuris@nté) de concentrer nos énergies sur cette transformation.

Les organisateurs du colloque insistent pour que j’écrive que ce n’est pas avec gaieté de cœur qu’ils ont du renoncer à l’organisation des deux dernières éditions de l’événement. Les organismes du réseau de la santé n’ont plus les moyens financiers disponibles pour libérer nos collègues pour de telles activités. Ils me mentionnent qu’ils n’oublient pas cette communauté qui a participé à chaque édition et terminent en mentionnant qu’ils souhaitent refaire éventuellement une autre édition du colloque.

À quand le retour du Securis@nté?

Quand j’ai posé la question sur le retour de l’événement, Mme Levasseur et M. Fournier ont échangé entre eux et rapidement, ils ont convenu que le moment idéal serait 2018.

Mme Levasseur ajoute ceci concernant ce retour:

En 2018, le colloque Sécuris@nté aura 18 ans d’existence. […] 18 ans pour une personne, c’est l’âge signifiant le passage dans le monde des adultes. Pour le Sécuris@nté, ce sera le passage à un autre niveau!

Toutefois, ces complices de longue date s’entendent pour dire qu’il est vital que les trois « mouquetaires » du Sécuris@nté (Mme Jocelyne Legras, Mme Hélène Levasseur et M. Yvan Fournier) soient réunis pour organiser cet événement en 2018. La réussite de ce colloque est due à la complicité des organisateurs et des partenaires d’affaires qui désirent s’impliquer dans cette belle aventure. Comme Mme Legras a déjà mentionné, Sécuris@nté pourrait peut-être s’intégrer au CQSI. C’est une autre avenue à envisager d’organiser un colloque dans un colloque !

C’est donc avec impatience que nous attendrons le retour de ce fabuleux colloque sur la sécurité de l’information.

 

Remerciement à M. Fournier et Mme Levasseur pour les propos.
Photos: iStock

 




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire