Revue de presse – mai 2015 était le mois des malwares

Magazines

Pour cette première revue de presse, vous constaterez que le mois de mai 2015 fut sans aucun doute le mois des malwares avec la découverte de Rombertik.

Voici donc ce que j’ai trouvé d’intéressant comme actualité pour constituer la revue de presse de mai 2015:

Hausse des logiciels publicitaires malicieux

Le nombre de logiciels publicitaires malicieux (adware) a doublé au cours des douze derniers mois selon le rapport de G Data Software. Dans la seconde moitié de 2014, les adwares comptaient pour 31,4 % de tous les signatures de programmes malveillants (malwares). Pour la première partie de 2014, ce pourcentage était de 14,1 %.

La pire journée pour se faire pirater

Il y a une augmentation importante de détection des programmes malveillants (malwares) chaque lundi matin quand les utilisateurs connectent leurs appareils aux réseaux corporatifs. Ce constat a été publié dans un rapport annuel nommé NTT 2015 Global Threat Intelligence Report.

Un nouveau programme malveillant nommé Rombertik

La firme Cisco Systems a découvert un nouveau type de malwares qui détruit le contenu des ordinateurs quand il est détecté durant une vérification de la sécurité. Ce malware nommé Rombertik est conçu pour intercepter le contenu des textes saisis dans un fureteur. Il se propage grâce aux pourriels et par hameçonnage selon ce qui a été mentionné sur le blogue de Cisco.

Hausse des trafics des botnets

Sur le Web au cours des derniers douze mois, le trafic provoqué par les botnets a surpassé le trafic provoqué par des humains. Selon un rapport publié par Distil Networks, il compte maintenant pour 59 % de tout le trafic. Un an plus tôt, il comptait pour 45 %.

Changement dans la diffusion de correctifs de Windows 10

Avec la sortie prochaine de Windows 10, Microsoft a annoncé un changement dans son habitude de transmettre une fois par mois, des mises à jour et des correctifs de sécurité. Elle publiera des correctifs en mode 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à partir du nuage.

À propos de cette revue de presse

Chaque mois, je vais produire un billet où je rapporterai quelques-unes des meilleures nouvelles traitant de sécurité. Pour me faciliter la tâche, je dispose d’outils qui ont été développés au Québec pour effectuer une revue de presse sur l’actualité. J’espère que ces nouvelles vous seront utiles dans votre quotidien ou pour votre travail.

Photo: Securisa (avec olloclip, macro 15x).




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire