Nymi Band, le bracelet conçu pour vous authentifier

bracelet Nymi Band

Dans un billet que j’ai publié dans un autre blogue l’an dernier, j’ai écrit sur le bracelet Nymi Band qui permet de vous authentifier grâce à votre rythme cardiaque. Oui, oui, avec vos battements de coeur. Je trouve ce produit vraiment innovateur et c’est pour cette raison que j’avais le goût de partager avec vous les dernières nouvelles concernant ce périphérique d’authentification.

Qu’est-ce que les bracelets Nymi Band?

Pour ceux qui ne les connaissent pas, vous devez savoir ce qui rend exceptionnels les bracelets Nymi Band: chacun est doté de senseurs permettant de faire la lecture des battements de cœur du porteur pour l’authentifier. Comme chaque personne dispose d’un rythme cardiaque unique, le bracelet permet de convenir qu’il s’agit bien du bon individu pouvant l’utiliser. En ayant la certitude du détenteur, il est possible par la suite de lui autoriser un accès à des données ou à un lieu physique, un paiement à une caisse lors d’un achat ou d’afficher des informations personnalisées. En visionnant la capsule vidéo ci-dessous, vous constaterez toutes les possibilités d’utilisation d’un tel bracelet:

Vous devez savoir que ce magnifique produit est commercialisé par une société canadienne (basée à Toronto) qui s’appelle Nymi. Débutant sous le nom de Bionym en 2013, Nymi a débuté la commercialisation de ses bracelets l’année suivante (vendus au coût de 79 $ CAN). Dernièrement, elle a effectué un changement important dans sa stratégie commerciale en offrant des ensembles de développeurs (Developer Kit) pour 149 $ CAN histoire d’inciter la communauté à développer des projets utilisant des Nymi Band. Il va sans dire que chaque ensemble inclut un bracelet.

Les projets utilisant des Nymi Band

Pour les projets utilisant des bracelets Nymi Band, deux d’entre eux ont attiré mon attention et celui de la presse spécialisée en technologie.

Le premier a été présenté à Toronto en mars dernier lors du colloque DX3. L’équipe de Nymi en partenariat avec MasterCard et une startup nommée ChangeRoom ont présenté un concept qui permettra d’offrir aux consommateurs, une nouvelle expérience de magasinage.

Grâce à une application mobile développée par ChangeRoom, il sera possible pour les détenteurs de Nymi Band d’acheter en ligne et de réserver des vêtements situés dans des boutiques ou des magasins. Quand ces utilisateurs se présenteront à une boutique de sport par exemple, ils pourront être accueillis avec des messages personnalisés, car ils seront authentifiés grâce à leur bracelet. Aussi, ils pourront récupérer leurs vêtements de sport (déjà acheté) sans même parler à un commis ou effectuer une opération! N’est-ce pas fabuleux?

Le deuxième projet est aussi intéressant. La banque britannique Halifax a initié un projet pilote plus tôt cette année avec la société Nymi. Cet exercice consiste à expérimenter un concept où chaque utilisateur doté d’un Nymi Band pourrait accéder à l’application mobile de la banque sans saisir aucun code et simplement en utilisant des fonctions de sécurité basées sur le rythme cardiaque de chaque individu. Selon un vidéo publié par la BBC, ce concept fonctionne plutôt bien.

Nymi mentionne que la signature cardiaque lue par un Nymi Band est plus sécuritaire que les autres technologies d’authentification biométriques.

Pour le futur

Présentement, le Nymi Band est un produit très marginal, mais je vois parfaitement bien cette technologie d’authentification par le rythme cardiaque être incluse dans des montres intelligentes comme la Apple Watch, Sansung Galaxy Gear ou même une Peeble.

Dans le futur, le marché se doit de surveiller comment la communauté adoptera cette technologie (surtout pour le marché du Québec). Mais en lisant les projets ci-dessus, nous pouvons constater que l’intérêt est là. C’est donc à suivre dans quelques mois…

Remerciement à Nymi pour les photos.
Vidéo provenant de YouTube.




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire