Pourquoi des commerçants américains veuillent un PIN pour le paiement par carte de crédit

La semaine dernière, une dizaine d’articles ont été trouvés par SecurNews sur une polémique concernant les paiements par carte de crédit. Plusieurs associations de commerçants américains estiment que les paiements effectués via des cartes de crédit doivent nécessités de saisir un PIN (code de quatre chiffres) lors de chaque transaction.

Selon le site Computerworld, le tout a débuté lorsque Visa et MasterCard ont adopté les cartes à puce EMV (Europay MasterCard Visa) pour effectuer des paiements. L’adoption de cette carte ne requiert pas de saisir un PIN lors d’une transaction.

Cette méthode de paiement est déjà adoptée dans plusieurs pays et nous la retrouvons déjà au Québec. Visa et Mastercard envisagent que tous les commerçants devront l’utiliser d’ici octobre 2015.

Mais cela ne plait pas à tout le monde. Certains regroupements estiment que cette stratégie n’est pas sécuritaire puisqu’il est possible d’effectuer plus facilement des achats sans le recours à la saisie d’un PIN lors d’un achat. Si une carte est volée, le voleur pourra faire des achats en toute quiétude!

De son côté, Visa mentionne que les cartes à puce ont permis d’éliminer les fraudes liées à la contrefaçon de cartes de crédit ou de cartes de débit. Ils ont donc confiance à l’adoption des cartes à puce EMV par les consommateurs et les commerçants.

Mastercard mentionne pour sa part que les consommateurs ne sont pas tenus responsables dans les cas de fraudes où la sécurité des cartes à puce serait compromise. Une telle politique facilitera aussi l’adhésion par le grand public à la nouvelle façon de régler les achats.

Bref, une belle polémique chez nos voisins du sud. Il serait intéressant de savoir ce qu’en pensent des associations québécoises de consommateurs…




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire