Periscope dans un colloque de sécurité à Québec

Periscope

Cette semaine aura lieu le Colloque de sécurité de l’information du Québec (CQSI) à Québec. Pour l’occasion, j’utiliserai l’application Periscope.

Le 19 au 21 octobre aura lieu le Colloque de sécurité de l’information du Québec (CQSI) à Québec. Cet événement est LE grand rassemblement des différents artisans du domaine de la sécurité de l’information du Québec. Bref, c’est l’équivalent des Assises de la sécurité et des systèmes d’information mais en plus petite envergure (environ trois fois plus petit).

Cette année, je ne savais pas trop si j’allais assister à cette grande messe. Toutefois, une personne que j’ai rencontrée dernièrement m’a fait changer d’idée et j’ai donc décidé d’accepter l’invitation.

En étant maintenant un blogueur, il est évidant que je prévois publier quelques articles sur les différentes présentations du CQSI. Je me suis dit également qu’il serait intéressant de filmer quelques vidéos. Pourquoi pas? C’est alors que j’ai pensé à l’application Periscope.

Qu’est-ce que Periscope?

Si vous ne connaissez pas cette application, sachez que Wikipedia donne cette définition:

Periscope est une application logicielle pour appareils mobiles fonctionnant sous le système d’exploitation iOS et Android développée par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein. Elle permet à l’utilisateur de retransmettre en direct ce qu’il est en train de filmer. […] Lorsqu’ils sont connectés à Twitter, les utilisateurs de Periscope peuvent diffuser en streaming des vidéos en direct de n’importe où dans le monde, permettant à d’autres utilisateurs de la plateforme de les visualiser. […] Les utilisateurs de Periscope sont en mesure de choisir ou non de rendre publique leur vidéo ou simplement visible à certains utilisateurs tels que leurs amis ou les personnes qu’ils suivent. Periscope permet aux spectateurs d’envoyer des « cœurs » sous forme de reconnaissance.

Pour ma part, j’adore cette application que j’ai déjà utilisée dans des contextes plus personnels. Toutefois, je me suis déjà dit qu’il serait bien de l’utiliser pour des événements professionnels, mais j’hésitais à le faire. En voyant une expérimentation de la compagnie américaine Harley-Davidson avec Periscope, ça m’a convaincu de l’expérimenter au CQSI (voir le vidéo ci-dessous).

Comment vais-je procéder?

Durant les deux jours du colloque, j’utiliserai l’application Periscope à quelques reprises histoire de présenter l’ambiance qui y règne et de vous faire entendre les propos de quelques exposants et participants que j’interrogerai.

Vous pourrez donc visualiser en direct (ou en différé) des vidéos à condition de télécharger d’abord l’application Periscope à partir du Apple Store (pour la version IOS) ou du Play Store (pour la version Android). Une fois que vous disposerez de l’application, vous devrez rechercher dans Twitter, le compte @securisablogue ou le hashtag #CQSI. Notez que ces courts vidéos auront une durée de vie de 24 heures.

Au plaisir de vous rencontrer au CQSI ou de vous voir sur Periscope!

 

Photo: Pixabay

 




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire