Parler des antivirus autour d’un feu, ça me surprend toujours

parler d'antivirus près d'un feu

En 2015, est-ce pertinent d’installer un antivirus sur un ordinateur portable? C’est la question que je me suis fait poser ce weekend auprès d’un feu.

Ah le mois d’août! Au Québec, c’est le dernier mois de l’été. Pour ceux qui habitent la ville de Québec comme moi, vous savez que la tenue d’Expo-Québec (une foire agricole) annonce la rentrée scolaire. L’été passe très rapidement…

Dernièrement avec des amis, on s’est fait feu à l’extérieur. Il faisait très beau dernièrement pour ça. Autour d’un feu, on parle de tout et de rien. Sachant que je m’y connais en sécurité de l’information, une de mes connaissances m’a demandé si c’était encore pertinent d’installer un antivirus sur un ordinateur portable alors qu’il n’en a pas sur son iPad.

Chers amis, je me dois aujourd’hui de faire un peu de sensibilisation et d’éducation sur les antivirus.

Oui c’est encore pertinent d’avoir un antivirus en 2015

Au départ, je croyais que cette personne me posait cette question après avoir installé Windows 10 mais ce n’était pas le cas. Ah oui! Petite parenthèse, j’ai publié un article intéressant sur les antivirus et Windows 10 que je vous invites à lire si ce n’est pas encore fait. Fin de la parenthèse.

Revenons à la pertinence des antivirus. Oui c’est encore pertinent de nos jours d’avoir un antivirus sur son ordinateur. Il y a tellement eu de statistiques, de rapports, d’études, d’infographiques de produits pour nous dire que le nombre de virus et de malwares est en hausses. Je n’ose même pas vous citer de statistiques…

Après avoir parlé de la pertinence d’installer un antivirus, mon copain m’a mentionné que son ordinateur portable est un Apple Mac. Est-ce encore pertinent me demande-t-il?

Oui c’est encore pertinent d’avoir un antivirus en 2015 pour un Mac

Pour les ordinateurs portables d’Apple, ce n’est guère différent d’une machine fonctionnant sous Windows. Le site Securitemac.com mentionne ceci à ce sujet:

Il y a quelques années, nous aurions répondu que, si vous preniez soin de maintenir votre système à jour (Mac), ne téléchargiez que depuis des sources sûres et vous sentiez assez “averti” pour déjouer des pièges qui étaient jusqu’ici assez grossiers, vous n’aviez probablement pas besoin d’un antivirus sur votre Mac. Nous avons malheureusement été amenés à changer d’avis.

C’est pourquoi des sociétés comme Intego et Sophos ont commencé à produire des antivirus pour Macintosh.

Mais lequel choisir?

Je vous l’accorde, choisir un antivirus n’est pas évident, car les gens se demandent lequel est le meilleur.

Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter le comparatif produit par AV Comparatives. C’est une organisation indépendante qui effectue des tests sur des logiciels de sécurité comme des antivirus pour PC/Mac et des solutions de sécurité pour appareils mobiles.

Je crois que vous pouvez choisir un antivirus produit par Norton Software, Kaspersky ou AVG. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec ces produits. Comme c’est la rentrée scolaire (bientôt au Québec), la plupart des fabricants offrent des rabais alors c’est le moment d’acheter. Si vous prévoyez passer à Windows 10, je vous conseille d’acheter un antivirus qui fonctionnera sous ce système d’exploitation.

Pour ma part, j’utilise le produit AVG Internet Security 2015 comme je le mentionne dans cette page. Ça répond parfaitement à mes besoins.

 

Photo: Securisa (avec olloclip, Wide angle lens).




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire