NFC – Comment pouvez-vous l’utiliser dans votre organisation?

NFC

Ah le NFC! Une technologie remplie de promesses. Vous savez, c’est celle qui permettra de vous identifier grâce à des signaux transmis à proximité. En lisant plusieurs nouvelles sur le Web, on peut lire de nombreux cas d’utilisation possible du NFC. Avec un appareil mobile doté du NFC, on peut s’en servir comme carte d’accès pour accéder à une salle, pour prendre l’autobus ou faire des achats à l’épicerie. Mais pouvons-nous utiliser la technologie NFC en entreprise?

D’abord, est-ce que cette technologie est populaire à l’heure actuelle? Selon IHS Technology, 18,2% des appareils mobiles vendus en 2013 disposaient de la technologie. Nous sommes encore loin du 64% d’appareils compatibles NFC que la firme annonce pour 2018. Mais prêtons-nous au jeu quand même. Comment pouvons utiliser en ce moment cette fameuse technologie?

Utilisation du NFC

En lien avec la GIA, mes recherches faites sur le Web m’ont amené sur une nouvelle concernant le contrôle d’accès effectué chez Telus auprès de son personnel grâce au NFC. En fait, on fait mention dans l’article, de l’utilisation de la solution MyID de la firme Intercede. Cette solution fait la lecture de l’identifiant conservée dans la puce NFC de chaque mobile permettant ainsi d’éliminer l’attribution de cartes à puce et de jetons faits envers les employés de Telus. L’auteur de la nouvelle ne mentionne pas le contexte d’utilisation de ce procédé d’identification des employés de Telus, mais on peut imaginer qu’il pourrait s’agir de la démarche pour consulter des documents internes par exemple. On ne connait pas également comment la lecture de la puce est effectuée.

Mes recherches m’ont conduit par la suite vers la technologie Identity Protection Technology (IPT) d’Intel. Pourquoi? Cette technologie permet à un ordinateur portable doté de cette technologie d’identifier son utilisateur lorsque ce dernier appose une composante dotée d’une puce près de son poste de travail. Voici la traduction de la description de la technologie IPT selon Intel:

« Disponible sur certains appareils Ultrabook ™ munis de composantes Intel, Intel IPT avec la technologie NFC crée une authentification à deux facteurs entre un Ultrabook ™ et une carte de crédit ou d’identité dotée du NFC. Les cartes de crédit ou d’identité sont dotées d’une puce qui contient les informations de crédit personnelles ou les informations d’identité de l’utilisateur qui peuvent être liées à l’Ultrabook de l’utilisateur. Cela peut fournir une méthode sûre et facile pour communiquer des informations. »

On peut présumer qu’il est possible d’apposer un appareil mobile doté de la technologie NFC pour réaliser une lecture de la puce NFC via la technologie Intel IPT. La solution MyID d’Intercede pourrait interpréter l’identifiant recueilli pour permettre d’authentifier le détenteur de l’appareil mobile.

Au final

Voilà un début de solution qui peut s’avérer très intéressant pour les entreprises aux prises avec des problèmes de jetons et de cartes à puce. C’est une solution intéressante à condition que les appareils mobiles et les ordinateurs portables pouvant fonctionner avec la technologie NFC.

 

Photo: Pixabay




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire