Lancement d’un service de diagnostic de gestion des identités et des accès

Diagnostic

Dernièrement, j’ai réalisé l’importance pour une organisation de se fixer des objectifs en gestion des identités et des accès (GIA). Mais pour atteindre ses objectifs, elle doit connaître l’état actuel des choses. Sans ces informations, son personnel peut difficilement prendre les bonnes décisions pour atteindre la cible qui est fixée. Suite à cette réflexion, j’ai décidé de déveloper un service et un outil permettant de faire des évaluations de la GIA dans les organisations.

Histoire d’effectuer un travail efficace et rapide, beaucoups d’efforts ont donc été investis par Securisa dans le développement d’un outil permettant de diagnostiquer toutes les informations pertinentes en lien avec la GIA au sein d’une organisation.

Un diagnostic de GIA efficace

La collecte d’informations est le nerf de la guerre dans ce genre de diagnostic. Elle s’effectue en consultant le personnel de l’organisation diagnostiquée et utilisant divers outils de lecture des informations de GIA. Habituellement, cette activité de rassemblement d’informations prend environ de trois à quatre heures.

Rapidement au terme de l’activité, l’outil de diagnostic des identités et des accès (DIA) est en mesure de générer un sommaire de maturité de la GIA de l’organisation. Le schéma ci-dessous présente un exemple d’évaluation de la gestion des accès du sommaire.

Diagnostic

Des rapports pertinents et utiles

Avec les informations recuillies, un rapport complet est généré via l’outil DIA. Il est présenté et remis aussi à l’organisation qui évaluée. Les constats présentés surprennent, confirment une situation, amènent beaucoup de commentaire et parfois, remettent en question des décisions prises.

Le schéma ci-dessous présente un extrait du rapport.

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Un service mis à l’épreuve

Histoire de vérifier la qualité du service et de l’outil développé, j’ai offert à quatre organisations situées à Québec d’avoir un diagnostic gratuit de leur GIA. Ces organisations interviennent dans les domaines suivants: les assurances, la santé et le municipal. Vous comprendrez que le personnel de ces organisations ne sont pas tous confrontés aux mêmes réalités à l’égard de la gestion des identités et des accès.

Les diagnostics ont été effectué de janvier à juillet 2014. Pendant cette période, beaucoups d’éléments ont été amélioré dans le service en fonction des commentaires qui ont été émis par le personnel des organisations.

En conclusion

Toutes les organisations ont apprécié d’avoir recouru au service de diagnostic de GIA de Securisa. Chaque évaluation a pris moins de temps grâce à l’outil qui a été développé.

Si vous désirez plus de détails ou si vous avez des questions, utilisez ce lien pour nous contacter.




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