Lancement d’un blogue de sécurité pour Securisa

Clavier pour taper le premier billet d'un blogue de sécurité

Ceci est le premier billet du blogue de sécurité de Securisa. Je ne croyais pas que j’allais lancer un autre blogue, mais j’ai réalisé que c’est un bon média. Sûrement le meilleur pour diffuser des contenus. Après avoir fait une petite analyse de faisabilité, je me suis lancé dans ce nouveau défi.

Un peu d’histoire

Vous devez savoir que ce n’est pas le premier blogue de sécurité et les premiers billets que je publie. En 2006, le site Securisa était le seul portail de sécurité francophone au Canada contenant des outils, un index de livres de sécurité et un blogue. J’ai publié environ une centaine de billets de sécurité dans ce blogue jusqu’au début de 2008. À ce moment, l’engouement pour publier régulièrement s’était estompé avec le temps, car les statistiques d’achalandage démontraient que le blogue avait une certaine popularité qui était loin de mes attentes.

On doit se rappeler qu’en 2008, les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter commençaient à voir le jour et leurs popularités n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Ce qui fait en sorte que je ne pouvais pas promouvoir des billets via les réseaux sociaux dans le but de populariser davantage le blogue de Securisa. Aujourd’hui, le contexte est différent et je crois qu’il est plus facile de populariser un blogue (à condition d’avoir de bon contenus).

Le contenu de ce blogue de sécurité

Le nouveau blogue de sécurité Securisa s’inspira beaucoup de ce qui avait été produit dans le magazine SÉCUS; publication de sécurité québécoise que j’ai opérée avec mon ami Samuel Bonneau de 2009 à 2014. Je vous reparlerai de SÉCUS prochainement. Je m’inspirerai également ce que j’ai fait dans le blogue Maîtrisez la GIA! (Mise à jour: Le contenu de ce blogue a été transféré dans la section Maîtrisez la GIA du présent blogue)

Pour le blogue de Securisa, j’aspire que moi et des collègues (bienvenue à ceux qui veulent publier) produisions des billets traitant de la sécurité de l’information qui vont s’inspirer vraiment des sujets que nous avons diffusés dans le magazine. Les lecteurs de SÉCUS (vous qui lisez peut-être ce billet) vont retrouver un style d’écriture qui leur était familier. J’espère donc que vous apprécierez ce qui sera publié dans ce blogue.

Petites particularités toutefois: je souhaite sortir à l’occasion du giron de la sécurité de l’information pour aller butiner vers d’autres domaines de la sécurité comme la sécurité physique ou la sécurité civile par exemples. Je crois qu’il y a sûrement des éléments, des recettes, des procédés, des concepts ou name itdans d’autres domaines qui peuvent être intéressants.

On se souhaite du succès

J’espère que vous serez fidèle à lire nos billets dans le nouveau blogue de sécurité de Securisa. Il s’agit d’une initiative sans prétention. L’ambition première pour ce blogue est de vous présenter des billets de sécurité intéressants sous un angle différent. J’espère que vous apprécierez.

Photo: Securisa (avec olloclip, macro 15x).




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire