Est-ce que Facebook et vacances font bon ménage?

vacances-bord-de-mer

Ça y est, vous êtes en vacances! Vous souhaitez communiquer à vos amis votre prochain voyage sur Facebook. C’est une idée qui pourrait s’avérer très coûteuse.

En parcourant le fil d’actualité de Facebook ces jours-ci, on peut lire plusieurs nouvelles de personnes qui affichent qu’ils sont en vacances et qu’ils s’apprêtent à quitter pour une destination ensoleillée.

À la recherche de vacanciers

Ces nouvelles sont très prisées par les cambrioleurs qui indirectement, peuvent faire partie de votre entourage dans Facebook. Le site Web de TVA Nouvelles (blogue) en parlait justement dans un article titré Des vacances? Ne le dites jamais sur Facebook! publié en 2014:

La moyenne des gens a environ 120 amis sur Facebook, et si comme certaines personnes, vous avez de la difficulté à configurer vos paramètres de sécurité, ça veut dire que les amis des amis peuvent savoir que vous partez en vacances, et ça, ça veut dire environ 15 000 personnes.

Comme on peut lire dans l’extrait, la portée d’une nouvelle peut donc être lue par plus de personnes que vous pensez. Peut-être que dans ce lot, il y a une personne qui est un cambrioleur?

Période de vacances propice aux vols

L’été dernier, le site Web Canoé dans sa section Argent a publié un article intitulé Les voleurs sont plus actifs au Québec. Dans cet article, j’ai aimé plusieurs extraits à commencer par celui-ci:

Au Canada, pour les mois de juillet, d’août et de septembre, le nombre de vols par effraction dans les résidences augmente de 24 %, de 36 % et de 18 % respectivement, par rapport à février-mois où ce type de crime est le plus bas.

Cela démontre bien que la période estivale est une période propice pour les cambriolages. Dans un autre extrait, on présente des statistiques sur les journées les plus populaires pour des vols dans les domiciles:

Autre donnée intéressante relativement aux vols dans les résidences : la journée préférée des cambrioleurs est le vendredi. Le risque qu’un cambriolage survienne un vendredi est 25% plus élevé que le dimanche, jour où l’on observe le moins de vols. Le jeudi est aussi une journée prisée par les criminels avec un taux d’effraction 19% supérieur à celui du dimanche.

Alors la consigne est de ne pas trop annoncer vos projets de vacances. Par contre, n’hésitez pas à afficher vos photos et d’écrire sur vos voyages lors de votre retour de vacances. Il est très agréable de voir les souvenirs de voyage des autres sur Facebook.

Photo: Pixabay




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire