Création du Centre d’excellence en cybersécurité à Gatineau

Centre d'excellence

Le 11 mai dernier, le gouvernement du Québec a accordé une somme de 747 500 $ à In-Sec-M Sécurité, recherche et innovation pour la création d’un centre d’excellence en cybersécurité à Gatineau, dans la région de l’Outaouais. Cette initiative locale a été sélectionnée dans le cadre de l’appel de projets issu de la mesure 14 du Plan d’action en économique numérique, qui vise la création de centres d’excellence numérique.

Un beau projet en cybersécurité

En plus de soutenir davantage l’industrie québécoise de la cybersécurité, la création du Centre d’excellence en cybersécurité, un projet évalué à près de 1,5 million de dollars sur trois ans, permettra notamment :

  • d’avoir accès à l’ensemble des acteurs clés de l’industrie de la cybersécurité, qui seront regroupés en un seul endroit;
  • d’accompagner les entreprises spécialisées et d’accroître leur démarrage;
  • de créer des liens entre les entreprises actives en recherche de solutions, les experts en cybersécurité et les travailleurs;
  • d’organiser des expositions et des conférences afin de définir les défis de l’industrie et d’innover quant aux solutions possibles;
  • d’appuyer différents secteurs en recherche et développement pour mieux sécuriser les technologies émergentes;
  • d’inciter les entreprises étrangères spécialisées en cybersécurité à s’établir au Québec;
  • de favoriser l’établissement de centres de protection des données.

Un Centre d’excellence en cybersécurité pour le Québec

« Je me réjouis que la ville de Gatineau accueille le Centre d’excellence en cybersécurité. Assurément, cette initiative d’In-Sec-M Sécurité, recherche et innovation fera rayonner à grande échelle l’expertise de l’Outaouais en cybersécurité, et ce, au bénéfice de tout le Québec. Notre gouvernement déploie des efforts majeurs pour bâtir une économie numérique attrayante, ouverte et reconnue mondialement pour son savoir-faire, son écosystème ainsi que ses innovations, et il le démontre encore une fois en appuyant ce projet. » mentionne Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Le Centre d’excellence en cybersécurité vise à augmenter la cohérence et la compétitivité de l’industrie québécoise de la cybersécurité, à accroître les capacités d’innovation, de commercialisation et de croissance des membres, à augmenter le bassin de talents de l’industrie ainsi qu’à promouvoir et à faciliter la création de technologies émergentes d’importance.

Au final

C’est un beau projet qui permettra à notre industrie de mettent en commun nos expertises et nos talents afin de trouver des solutions novatrices permettant de contrer efficacement les défis en matière de sécurité informatique.

 

Photo: Pixabay