CQSI 2015 – retour sur le jeu du pouvoir

CQSI

Le Colloque de sécurité de l’information du Québec (CQSI) avait lieu cette semaine à Québec. Voici un résumé de ce populaire événement.

Vivement le weekend. Pour ma part, la semaine dernière a été mouvementée. Elle a commencé par ma participation au Colloque de sécurité de l’information du Québec (CQSI). L’édition 2015 de l’événement s’est déroulée du 19 au 21 octobre à Québec, mais j’ai assisté seulement aux deux dernières journées.

Comme professionnel du domaine de la sécurité de l’information, j’adore assister à cet événement annuel et j’avais le goût de vous faire un résumé de cette 23e édition.

Retour sur l’utilisation de Periscope

Dans un billet précédent, j’ai mentionné que j’utiliserais l’application Periscope pour diffuser des vidéos « live » durant l’événement. J’ai malheureusement éprouvé des problèmes techniques lors du CQSI (qualité du réseau sans fil) qui m’ont empêché de faire des diffusions de qualité. Je tiens donc à m’en excuser.

Concernant le CQSI

Le CQSI 2015 a eu lieu au Centre des Congrès de Québec (CCQ) pour une deuxième année consécutive. L’édition de cette année était localisée dans un emplacement différent du CCQ. À première vue, la superficie utilisée semblait similaire au CQSI de l’an dernier et c’était bien comme endroit.

Petit bémol concernant l’utilisation de toiles pour former des salles pour les présentations. Selon plusieurs personnes, elles ne masquaient pas suffisamment les sons environnants qui nuisaient à l’écoute des présentateurs. Ce sera sûrement corrigé l’an prochain.

Fait intéressant, le nombre d’exposants semblait en hausse cette année. De nouveaux fabricants de solutions de sécurité et intégrateurs étaient présents sur place. Personnellement, j’aime bien la venue de ces nouveaux « joueurs » car cela dynamise davantage l’événement année après année et permet aux participants de faire de nouvelles rencontres. Vous pouvez consulter la liste de ces partenaires sur le site Web de l’événement.

Également, je lève mon chapeau au CQSI qui a toujours invité des organismes sans but lucratif comme l’OPEQ et l’OWASP-Québec pour les soutenir dans leur mission.

Une thématique intéressante

La thématique de cette année était intitulée « Le jeu du pouvoir » et était inspirée de la série américaine « Games of thrones ». Le vidéo d’ouverture en lien avec le thème était incroyable et ce fût une bonne idée de le diffuser à une autre reprise lors de l’événement. Suggestion: il serait bien de rendre le vidéo disponible sur le Web prochainement.

Le discours du ministre Martin Coiteux

Le mot du ministre Martin Coiteux, président du Conseil du Trésor québécois était très attendu par l’auditoire selon ce j’ai entendu. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le ministre est à l’origine de la stratégie pour améliorer l’utilisation des technologies de l’information au gouvernement du Québec.

Sa présence au CQSI a fait beaucoup jaser au cours des dernières semaines et je crois que plusieurs attendaient des réponses de sa part lors de son discours. Légère déception de l’auditoire puisque le ministre a repris essentiellement des éléments contenus dans le document intitulé « Rénover l’état par les technologies de l’information« . En tant que citoyen, j’ai bien aimé ce qui a été mentionné et je trouve que les objectifs annoncés ont du sens. On ne peut pas s’opposer à ça.

Concernant la sécurité de l’information, la seule annonce qui a été faite est le déplacement du CERT/AQ au Ministère de la Sécurité publique. Un peu mince comme annonce. Toutefois, on m’a mentionné que l’Association de sécurité de l’information du Québec a rencontré le Ministre Coiteux dernièrement pour lui présenter des pistes d’amélioration à l’égard de la sécurité de l’information au gouvernement du Québec. Bravo pour cette initiative!

Du contenu! Du contenu! Du contenu!

Une des difficultés auxquels les participants ont du faire face cette année était le choix des présentations répartis selon cinq pistes. Malheureusement, j’ai seulement assisté à quelques conférences, mais certains collègues m’ont dit que de bons mots sur les présentateurs. Je vous laisse le soin de vérifier l’horaire de cette édition du CQSI pour les identifier.

Deux panels animés

L’édition du CQSI de cette année avait à son horaire, deux panels (tribunes où des spécialistes débattent de divers sujets). L’animateur de ces débats était M. Pascal Fortin qui a fait un excellent travail pour l’animation.

Le premier panel qui s’est déroulé a permis à des experts de se prononcer sur des enjeux de cybersécurité. On a assisté alors à de bons échanges polis entre MM. Michel Juneau-Katsuya, Éric G. Hébert, Patrick Chevalier et Jean-François Beuze. L’auditoire a apprécié.

Le deuxième était une tribune pour permettre à des représentants de manufacturier de solutions de sécurité de répondre à des questions. J’ai bien aimé voir comment les panélistes (MM. Ruben Eduardo, Sébastien Ferreira, Jean-François Gignac et Mathieu Nantel) s’en tirer avec les questions qui n’étaient pas faciles à répondre pour eux.

Au final

Au fil des années, le CQSI s’améliore et l’édition de cette année a offert beaucoup de diversité pour le contenu. Le nombre d’exposants était en hausse également. Voilà ce qui explique le succès de l’événement de cette année.

 

Photo: Centre des congrès de Québec




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire