Contrôle parental sur les mobiles – est-ce possible?

contrôle parental

Un parent m’a posé des questions sur le contrôle parental pouvant être mis en place sur des appareils mobiles. Voici les réponses que je lui aie fournies.

Comme bien des parents, je dois consacrer un peu de temps aux loisirs de mes enfants. Mes weekends d’automne contiennent souvent des visites dans des arénas (ou patinoires couvertes) pour conduire et regarder un des mes adolescents jouer des parties de hockey.

Mon fils le plus âgé n’aime pas assister à ces matchs et préfère rester à la maison. Il est assez vieux pour s’occuper de lui-même.

Pour d’autres familles, la situation est différente. Tous leurs membres doivent aller à l’aréna. Les mamans doivent occuper leurs plus jeunes enfants et elles n’hésitent pas à leur prêter une tablette ou un téléphone intelligent pour les garder sagement avec eux. Ce n’est pas pour rien que les réseaux sans fil des arénas sont saturés …

Dernièrement, un père de famille discutait avec moi concernant son adolescent qui utilisait son iPod Touch durant la nuit. Cette indiscipline de l’enfant avait des répercussions sur son attitude, ses résultats scolaires, etc. Pour régler le problème, le père débranchait le routeur sans-fil et le cachait à l’insu de son fils. Du coup, le jeune était privé de l’accès à Internet, mais c’était aussi applicable au reste de la famille.

Il me demanda donc des conseils pour régler le problème.

Pour le contrôle parental à la maison

À la maison, il est possible d’activer un contrôle parental pour limiter les accès Internet sur différents appareils mobiles en recourant à un service en ligne de votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Habituellement, ce service est proposé gratuitement par les fournisseurs et les parents peuvent les activer gratuitement depuis leur « espace client ». Pour le marché québécois, des fournisseurs comme Bell, Videotron et Telus offrent ce service.

Les services de contrôle parental offerts peuvent ainsi limiter l’accès :

  • à des sites sensibles sur Internet;
  • à des contenus contenant une limite d’âge;
  • à des sites de rencontres;
  • etc.

Bien qu’ils aient le mérite d’exister, ces services fonctionnent uniquement sur le réseau local à la maison et s’avèrent totalement inefficaces lorsque les jeunes utilisent les réseaux sans-fil des lieux publics.

Absence totale de contrôle parental en public

S’il existe encore un minimum de contrôle parental lorsque la communication passe par votre FAI, ce contrôle est totalement absent lorsque la connexion passe par un réseau sans-fil public. Qu’il s’agisse d’un réseau sans fil privé chez un ami de votre jeune ou d’un accès par des bornes mises à la disposition du public, les connexions transitant par ces points d’accès n’offrent aucune possibilité pour vous d’effectuer un contrôle parental.

Les points d’accès publics à Internet (appelé aussi Hotspots) sont disposés dans certains endroits publics (centres commerciaux, gares, aéroports, bibliothèques, restaurants,etc.). Leurs conditions générales d’utilisation peuvent être totalement différentes selon chaque établissement. Des mesures de filtrage sont parfois mises en place mais ce n’est pas une obligation. Tous les points d’accès à Internet ne le font pas systématiquement.

Ce qui n’est pas très rassurant pour les parents.

Applications de contrôle parental sur appareils mobiles

Il existe également, de plus en plus d’applications mobiles pour effectuer du contrôle parental sur les appareils mobiles. Cependant, les différences entre les différentes applications peuvent être très importantes et il est difficile d’effectuer un choix éclairé dans la jungle des applications disponibles dont certaines sont gratuites et d’autres payantes.

De plus, les jeunes les plus habiles parviennent souvent à contourner ces mesures de sécurité en installant un autre fureteur sur les appareils mobiles.

Au final

L’absence de contrôle parental sur les appareils mobiles des jeunes est une source d’inquiétude pour les parents qui cherchent à protéger leurs enfants. Pour l’instant, il n’existe aucune solution technologique « grand public » pour contrôler EN TOUT TEMPS les accès Internet à partir d’un mobile.

Il existe des solutions commerciales permettant de limiter les installations et les accès au Web sur des appareils mobiles spécifiques, mais elles sont particulièrement mises en place dans des entreprises.

En tant que parent, vous devez effectuer de la sensibilisation auprès de vos jeunes pour qu’ils effectuent un bon usage de leurs appareils mobiles. C’est le mieux que vous pouvez faire.

 

Photo: Pixabay
Remerciement à Mme Patricia P. pour ses propos.




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire