Comment optimiser son PC pour Windows 10?

Windows 10

Cette semaine, ce sera la sortie de Windows 10. Vous prévoyez l’installer mais, votre PC est au ralenti? Il est peut-être le temps de faire son optimisation. C’est présentement le cas d’un vieil ordinateur portatif que je possède et que j’aimerais passer à Windows 10.

Toutefois, cette machine n’est pas une bombe: il s’agit d’un Acer disposant d’un processeur Intel Core i3, de quatre gigaoctets (Go) de mémoire vive et d’un disque dur de 450 Go. Le système d’exploitation installé actuellement est Windows 7.

Recette pour faire le nettoyage

Sur le Web (et sur un blogue en particulier que je nommerai pas), je sais que l’on peut trouver plusieurs recettes pour optimiser son ordinateur. Mais comme je suis de moins en moins bidouilleur avec les PC, j’ai préféré me tourner vers un outil commercial qui sera en mesure de m’aider à faire l’optimisation et aussi, le maintien de la performance de mon ordinateur portatif tout en assurant sa sécurité.

J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé un produit qui se nomme AVG PC TuneUp 2015. J’en ais profité pour installer une version gratuite de l’outil que vous pouvez obtenir en cliquant ici.

Cobaye pour Windows 10

Avant de lancer l’outil AVG PC TuneUp 2015, le démarrage de mon ordinateur portatif nécessitait environ 3 minutes et 52 secondes. Ce qui était très mauvais comme performance pour le système d’exploitation actuel que je voulais remplacer par Windows 10.

Après une bonne sauvegarde, j’ai démarré l’utilitaire d’AVG qui a affiché rapidement un gros bouton bleu pour lancer l’optimisation de mon ordinateur portatif (donc aucune explication à lire et configuration à faire).
AVG PC Tune Up
Après avoir pressé le bouton, AVG PC TuneUp 2015 s’est mis à faire les opérations suivantes:

  • Nettoyer et défragmenter le Registre;
  • Supprimer les raccourcis défectueux;
  • Nettoyer Windows et des programmes;
  • Nettoyer le navigateur;
  • Optimiser le démarrage et l’arrêt du système et;
  • Défragmenter le disque dur.

Les opérations ont pris environ une vingtaine de minutes pour se réaliser. Plusieurs milliers d’anomalies ont été trouvés par l’outil (surtout dans la base de registre) et elles ont été corrigées. En constatant l’efficacité des premières opérations, je n’ai pu m’empêcher de lancer d’autres tests pour découvrir ce qui pourrait être amélioré dans mon ordinateur portatif.

Encore plus de corrections

En accédant aux paramètres avancés de l’outil, j’ai lancé d’autres tests comme:

  • Suppression des programmes indésirables au démarrage – fonction qui permet de réviser le chargement au démarrage des services et des programmes. Grâce à cette fonction, j’ai pu réduire de 40 % le temps de chargement des programmes au démarrage.
  • Identification des doublons – fonction qui permet d’identifier et de supprimer les fichiers qui sont en double sur le disque dur. Lors de mon expérimentation, j’ai pu supprimer 29,7 Go de fichiers en double.
  • Suppression des fichiers volumineux – fonction qui permet d’identifier et de supprimer les fichiers qui sont volumineux. Cette fonction m’a permis de détruire notamment des machines virtuelles que je n’utilisais plus (100 Go de retirer).
  • Optimisation des performances – fonction qui présente des conseils pour optimiser les performances d’un ordinateur.
  • Défragmentation du disque dur – fonction qui permet de réorganiser les blocs de données sur le disque dur. Comme je n’avais effectué cette opération, cinq heures ont été requises pour l’effectuer.

Je n’ai pas effectué tous les tests mais j’étais confiant d’avoir beaucoup améliorer mon vieil ordinateur portatif. Après avoir effectué un démarrage, j’ai constaté que le temps requis pour le démarrer était de 1 minute et 33 secondes (juillet 2015) 46 secondes (septembre 2015). C’est donc une amélioration de 3 minutes !

Idéal pour préparer son PC pour Windows 10?

J’ai apprécié AVG PC TuneUp 2015. J’ai pu améliorer les performances de mon ordinateur portatif très simplement et c’est ce que je souhaitais. Maintenant, le démarrage de mon ordinateur portatif est plus rapide et je pourrai installer Windows 10 cette semaine. Personnellement, ce genre d’outil devrait être installé dans tous les ordinateurs au même titre qu’un antivirus.

UPDATE: j’ai procédé à l’acquisition de AVG PC TuneUp 2015 histoire de bénéficier de la surveillance en continu des performances de mon ordinateur portatif. Notez que l’achat en ligne permet d’éviter les taxes du Québec.

Photo: Securisa (avec olloclip, macro 15x).




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire