Cartes à puce – un changement important à gérer pour les E-U

cartes à puce

Le 1er octobre marque l’adoption des cartes à puce par les É-U pour effectuer des achats. Il s’agit d’un changement important pour des millions d’Américains.

Depuis aujourd’hui, les consommateurs américains pourront utiliser des cartes à puce pour payer leurs achats. La présente journée marque un changement important dans les habitudes d’achat des Américains qui délesteront le paiement par cartes munies de bandes magnétiques (EMV) pour des cartes à puce.

Selon le site Web Paiement Leader, c’est 1,2 milliard de cartes qui devront être remplacées. C’est donc un très gros changement à gérer pour permettre aux États-Unis (É-U) d’améliorer la sécurité des achats. Mais pourquoi ça se passe maintenant?

Mais pourquoi les États-Unis n’utilisaient-ils pas les cartes à puce?

Oui c’est très surprenant que les É-U n’aient pas adopté les cartes à puce plus tôt. J’ai effectué plusieurs lectures sur différents blogues et sites Web pour trouver une explication à mon interrogation. J’ai bien aimé la réponse du site Web French Morning qui mentionne ceci:

La carte de crédit s’est imposée très tôt aux États-Unis, avec la Diner’s Club dès les années 1950, et l’American Express, en 1959. Résultat, lorsque la carte à puce a commencé à s’imposer en Europe, dans les années 1990 et surtout 2000, l’usage des cartes à bande magnétique était déjà généralisé aux États-Unis, qui restent le premier marché des cartes bancaires au monde, avec 2 milliards de cartes en circulation, et 12,5 millions de terminaux de paiements, soit 27% de la base mondiale (source: Creditcard.com). Le coût de transition vers la carte à puce était donc particulièrement élevé, estimé à quelque 8 milliards de dollars. […]

Ils sont désormais étaient le seul pays du G20 où le système EMV (d’après les initiales d’EuroCard, Mastercard et Visa, qui ont collaboré en Europe pour développer le protocole de cartes) ne se soit pas imposé, devenant le terrain de jeu favori des falsificateurs de cartes à bande magnétique. Les compagnies de carte de crédit ont décidé de réagir, en imposant une date butoir à octobre 2015 , à partir de laquelle les commerçants devront être équipés de lecteurs de carte à puce, sous peine d’être responsables en cas de fraude.

Explications pour la nouvelle façon de payer

Pour ceux qui habitent au Québec ou en France, vous pouvez être surpris de voir autant d’agitations concernant des changements de cartes de paiement. Pour nous, c’est très commun d’effectuer des achats avec des cartes à puce, mais ce n’est pas encore le cas pour les Américains. Tous les institutions bancaires américaines qui sont émettrices de cartes ont du transmettre des explications à leurs clients sur comment utiliser les cartes à puce lors des achats.

Également, les chaînes de télévision américaines ont contribué à l’éducation du public en diffusant des reportages sur le nouveau procédé de paiement. Voici quelques exemples de reportage:

Un autre exemple:

 

Photo: Pixabay




Autres billets intéressants:

Laisser un commentaire