9 outils abordables (ou gratuits) pour améliorer votre GIA

Outils

Lorsque l’on travaille sur un programme de GIA, on réalise qu’il est important d’avoir des outils de travail, peu importe le rôle que vous jouez. Voilà pourquoi je vous suggère neuf outils abordables qui vous aideront avec votre GIA.

Liste des outils utiles en GIA:

1. MS Excel
MS Excel est un des outils de prédilection pour les différentes activités de GIA. C’est le canif suisse pour les personnes travaillant en GIA. On peut faire beaucoup de choses avec ce bon vieux MS Excel; des rapports, des règles, etc. Pour les multiples usages que l’on peut faire avec ce tableur, j’ai convenu qu’il s’agissait du premier outil à disposer.

2. MS Powerpoint
La communication est tellement importante dans un programme de GIA. Un outil comme MS Powerpoint est donc essentiel. Avec MS Excel, cet outil fait partie des outils de base requis pour intervenir dans un programme de GIA. Les autres outils sont optionnels quant à moi.

3. AD Info
Connaissez-vous AD Info? Non?? Cet outil vous permet d’interroger un répertoire Active Directory pour obtenir des réponses sur ses objets. Par exemple: vous pouvez connaitre le nombre de comptes d’utilisateur dans votre AD, le nombre de groupes d’utilisateur qui n’ont qu’un seul membre, etc. Bref, c’est l’outil idéal pour avoir le pouls d’un Active Directory sans avoir recours à des droits d’administration! De plus, AD Info est gratuit. Que pouvez-vous demander de plus?

4. Kerberos Ticket Tool
Le fameux jeton Kerberos. Combien d’organisations ont des utilisateurs qui ont connu des problèmes de jetons Kerberos. Ces fameux problèmes où les utilisateurs sont membres de plus de 1000 groupes d’utilisateurs et que leurs jetons Kerberos excèdent la limite de 12000 octets. Et bien, sachez qu’il existe un outil gratuit pour connaître la taille du jeton d’un utilisateur. Ce produit se nomme Kerberos Ticket Tool et il a été développé par Microsoft. Un outil à télécharger et à installer sur les postes de travail des utilisateurs en problème.

5. AD Tidy
CJWDEV a développé un autre outil fantastique qui se nomme AD Tidy. Après avoir fait des requêtes avec AD Info, vous utilisez cet outil pour faire le ménage des comptes d’utilisateurs et de postes de travail inutilisés. Ainsi, vous pouvez déplacer ces objets vers un autre OU, les désactiver ou les retirer d’une série de groupes. Un autre outil à télécharger. Notez que cet outil requiert des droits d’administration d’un AD pour effectuer des interventions.

6. Firewall Browser
Voici maintenant un outil pour les geeks. Vous désirez avoir des informations sur les coupe-feu de votre organisation et vous disposez des droits d’administration, Firewall Browser est un outil gratuit qui peut vous intéresser. Il y a plusieurs années, j’ai utilisé souvent cet outil qui permettait d’importer les configurations des coupe-feu Cisco et Check Point. Je ne sais pas si ce produit fonctionne encore bien avec les dernières moutures des coupe-feu. C’est à utiliser dans un environnement d’expérimentation dans un premier temps pour ne pas bouleverser vos équipements en production.

7. Keepass
Que dire de Keepass? Ce gestionnaire de mots de passe a été lancé le 13 novembre 2003 selon Wikipédia et il est encore mis à jour (dernière version: le 3 février 2014). Je connais plusieurs organisations qui l’utilisent et qui lui greffent différents plug-ins permettant ainsi d’opérer de différentes façons.

8. Csvde
Vous devez faire des modifications à votre Active Directory? Et bien vous allez adorer Csvde. Cet outil vous permettant d’importer des données dans l’AD ou le contraire, d’extraire des données. Bien que la dernière mise à jour de cet outil date de 2008, Csvde fonctionne très bien avec Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 et Windows Server 2012.

9. Windows Powershell
Le dernier outil que je vous propose est Windows Powershell. En fait, il s’agit d’un langage de script qui permet de produire une multitude « d’utilitaires » qui peuvent s’avérer très utiles avec votre GIA.

 

Photo: Pixabay