5 documents intéressants sur la gestion des identités et des accès

Documents

Cette semaine, j’ai publié sur LinkedIn une nouvelle pointant vers un billet venant de ce blogue. Même si ce blogue est actif depuis plusieurs mois déjà, je ne le sentais pas complet pour que je le fasse connaître au marché québécois (et au reste de la planète). Maintenant que l’annonce a été faite, je me disais qu’il serait intéressant de publier un article sur les meilleurs documents sur la GIA que j’ai trouvé depuis le début 2014.

Voici la liste des 5 documents de GIA:

1. Magic Quadrant for User Authentication
Les documents de la firme de recherche Gartner sont toujours très appréciés. La firme de sécurité Vasco va faire plusieurs heureux en mettant en ligne le document « Magic Quadrant for User Authentication ». Un « must » lorsqu’on doit comparer des solutions d’authentification.

2. Magic Quadrant for Identity Governance and Administration
Le prochain document est une gracieuseté de Innovation Network Technologies. La firme du Texas a mis en ligne le document « Magic Quadrant for Identity Governance and Administration » publié par Gartner. Pour comparer les solutions, consultez ce document.

3. Access & Identity Management Handbook 2014
Un mot: wow!!! Un excellent document publié par Hi-Tech Security Solutions sous forme de magazine sur la GIA. Le document est assez volumineux (144 pages) et les articles traitent de la sécurité physique et logique.

4. OneLogin 2014 Stats of SaaS Identity Management
L’association Cloud Security Alliance et la firme de sécurité OneLogin ont publié les résultats d’un sondage effectué auprès de 100 membres de l’association. Il s’avère intéressant de voir les différents graphiques sur la gestion des identités et des accès effectuée dans les nuages. Un document à consulter.

5. Identity Management Market Forecast: 2007 to 2014
Pour terminer, je suis tombé sur un document produit par la firme de recherche Forrester en 2008. À cette époque, elle avait publié les prédictions de marché pour les solutions de GIA jusqu’en 2014. Il est intéressant de remarquer dans ce document que l’étude prévoyait des dépenses en GIA de l’ordre de 11 milliards (voir p. 8). En cherchant sur le Web, on peut constater qu’en réalité pour 2013, les dépenses se situent à 5,13 milliards selon la firme Research and Markets.

Au final

En terminant, ces documents peuvent disparaître à tout moment sur le Web. Je vous invite à les consulter rapidement et de publier un commentaire si un lien ne fonctionne plus.

 

Photo: Pixabay